A propos de nous 

maison du village

equipe de l'association pivert jeunes de Soanindrariny
equipe de l'association pivert jeunes de Soanindrariny

SOANINDRARINY se situe a l'est d'ANTSIRABE a 160KM de TANANARIVE

.

Nous sommes trois infirmiers retraités a avoir vécu ,dans une communauté salésienne, pour une mission soignante d'un mois dans ce village ,sur les hauts plateaux.

 

Le climat y est très rude a la fin de la saison sèche,au moment de l'hiver austral.La température peut descendre en dessous de zéro et l' aprés midi  dépasser les 30 degrés.

 

C'est a cette saison que nous  avons découvert une très grande pauvreté.L'absentéisme scolaire est très présent.Les parents ne pouvant payer la scolarité,ou que quelques mois dans l'année au moment de la récolte des pommes.Certains enfants restent a la maison pour aider au travail des champs.

Cette pauvreté des familles ,se répercute sue les jeunes , leur ouverture au monde, leur éducation et sur leur projet d'avenir

De gros problèmes de comportement s'installent(banditisme, alcoolisation etc.)

 

  A notre arrivée ,dans les jours qui ont suivi,un ancien enseignant nous a interpellé en nous demandant "Vous êtes venus visiter la pauvreté?"

Cette "provocation" ou interpellation?" a été le sujet de nombreux échanges entre nous ; et aussi avec les salésiennes qui sont dans ce village depuis les année 1985 et qui l'ont vu se dégrader depuis.

 

Pour rejoindre ANTSIRABE a trente kms il faut actuellement deux heures, avec le risque la nuit de se faire rançonner....Cette même route on la parcourait en trente minutes il y a sept ans.Les responsables locaux et nationaux semblent avoir abandonné les habitants.

Cet éloignement géographique est une des raison de l'augmentation de la pauvreté.Les pommes ,seule production de la région, ne peuvent être commercialisées.

Nous ne pouvions ne pas donner de réponses a cette question.Seule les religieux ont encore une écoute de la part de la population.Mais les moyens sont absents.

 

Avec la communauté religieuse(prêtes paroissiaux, et communauté salésienne)nous nous sommes réunis et avons imaginé les moyens qu'ils faudraient mettre en place pour aider ses jeunes.des activités éducatives et culturelles ,pour qu'ils puissent envisager l'avenir plus sereinement.Leurs parents étant très occupés ,au jour le jour, certains ne mangeant qu'un repas par jour...Avec d'énormes difficultés pour accéder aux soins.

Nous nous sommes engagés a chercher des financements a notre retour en France moyennant des devis ,des programmes d'activités.

  Avant de les quitter nous avons engagé une formation d'apprentissage de la musique et de la guitare pour dix jeunes avec nos deniers .Commençant notre projet des cet instant. Mais il nous faut trouver d'autres financements pour que ce projet puisse continuer dans les années qui viennent.Des participations symboliques  de la part de ses jeunes ,complèteront les dons

Soeur YVETTE infirmière et membre de la communauté porte le projet et est notre interlocutrice localement .

   D'autres formations sont envisagées et vont être chiffrées (formation aux gestes de premiers secours etc)

    Notre projet est d'atteindre un maximum de personnes qui s'engageraient a pérenniser chaque année leur don. (contactez nous)

 Chaque nouvelle,ou photos , qui nous parviendront, seront mis sur notre site afin que les donateurs suivent l'évolution de notre projet

 Nous vous remercions de l'attention que vous porterez a notre projet et vous remercions pour ces jeunes .

 

 

CARTE DESSINEE PAR LES JEUNES DU VILLAGE .ON VOIT OU SE SITUE SOANINDRARINY



 

Voila un an que nous avons le plaisir d'aider les jeunes autour de la musique et l'apprentissage du secourisme.Nous avons envoyé une somme d'environ 1200E durant l'année2015

Cela  a permis, à une dizaine de jeunes ,de commencer leur formation.

Il nous faut continuer et  aller, plus loin, dans notre projet afin d'accueillir plus d'adolescents.

Nous avons besoin de vous, faites un don pour notre association

Plus nous serons, moins les jeunes du village de SOANINDRARINYsouffriront de desoeuvrement

 

debut des cours de musique


La communauté religieuse soutient et anime tous ces moments educatifs

rencontre entre responsables, sur place

un groupe d'adultes suit ,sur place, l'évolution de notre action